Jean-Marc Clément ● Membre du Conseil

 

 

Avocat, Études Légale Clément
jean-marc@clement-tradelaw.com
Tél. : 514-570-6144

Avocat canadien dont la pratique est exclusivement dédiée au commerce international et à la douane. En 2015 il a fondé Étude Légale Clément Inc. après avoir passé deux décennies à diriger les contentieux de différents cabinets (BCF, PwC, Omnitrans).

 

Il compte parmi ses clients de grandes multinationales mais aussi des PME et des petites entreprises en démarrage. Tous ont recours à ses conseils et à son bon jugement pour améliorer leurs opérations commerciales mondiales et s’acquitter de leurs obligations transfrontalières dans différentes juridictions. Il est membre du Barreau du Québec depuis 1989.

 

Il a été membre du conseil et président du chapitre du Québec de l’Association canadienne des importateurs et exportateurs de 2003 à 2008. Il est également membre de plusieurs associations, dont AMCHAM, la Chambre de commerce du Canada et la Société canadienne des courtiers en douanes. Il siège sur le comité consultatif du Tribunal canadien du commerce extérieur depuis 2015. Il est diplômé de l’Université d’Ottawa (1988) et de l’École de management EM Strasbourg (1993)

  • LinkedIn Social Icon